Vous venez de faire l’acquisition d’un braséro et vous devez acheter du bois pour allumer votre braséro. Mais vous vous posez la question : quels bois pour braséro choisir ? Nous allons essayer de vous guider à travers notre article pour vous permettre de trouver le bois qu’il vous faut.
Pour alimenter votre brasero, le combustible dont vous aurez besoin est le bois. Selon le bois choisi, la durabilité, la fumée produite et la chaleur seront différentes. Ces paramètres seront donc à prendre en compte pour choisir le bois de votre braséro.
Avant de passer aux explications, je vous conseille ce bois qui fonctionne très bien pour braséro mais aussi pour barbecue et four à pizza :
Contents
Choisir du bois sec pour votre braséro
Le bois sec est est à privilégier quand vous choisissez le bois de votre braséro pour ces propriétés thermiques. Le bois sec ne dégagera pas une grosse quantité de fumée ou de gaz carbonique. De plus il encrassera moins votre braséro.
Qu’est ce qu’on appelle un bois sec ?
Donc au moment de choisir votre bois, vérifiez son degré d’humidité . Il s’agit d’un facteur déterminant pour son efficacité énergétique. On qualifie un bois de bois sec quand le taux d’humidité se situe entre 15 et 25%. En comparaison, le taux d’humidité d’un bois vert est compris entre 40 à 50%.
Comment reconnaitre un bois sec ?
Maintenant que vous savez qu’il vous faut un bois sec, il faut le reconnaitre physiquement, car vous n’aurez pas forcément le taux d’humidité de renseigné. Le bois sec doit :
- être légèrement fendu et léger.
- avoir son écorce qui se détache facilement
- présenter des craquelures du centre vers le bord
- faire un bruit sec si on tape 2 buches l’une contre l’autre
Faut-il privilégier le bois lourd ou léger ?
Il existe beaucoup de bois différents, que vous pouvez utiliser pour le fonctionnement efficace d’un brasero dans votre jardin, sur votre terrasse ou à l’intérieur pour chauffer votre pièce. Il faut savoir que chaque essence de bois a ses avantages et ses inconvénients.
Il est facile de préparer et d’allumer du bois léger. Ce bois procure lors de la combustion une atmosphère chaleureuse. Par contre, il vous en faudra une quantité importante. Un espace de stockage est alors à prévoir.
Quand au bois lourd sont à l’inverse plus difficile à allumer et ont plus de mal à prendre. L’avantage principal du bois lourd est qu’il se consume plus lentement.
Concrètement quel bois acheter pour un braséro ?
Maintenant que vous connaissez les caractéristiques du bois à acheter pour votre braséro, voici des exemples de bois que vous pourrez utiliser :
- le bois de chêne :
- le bois d’hêtre
- Le bois d’acacia
- Le bois de noyer
Ces bois brûlent longtemps et ne dégagent pas beaucoup de fumée, mais ils ne parfument que très légèrement la viande lors de la cuisson (le bois de noyer donne plus de goût).
Quels bois éviter pour votre braséro ?
Certains types de bois sont à éviter pour l’utilisation d’un braséro. En premier lieu, les bois qui éclatent et qui peuvent projeter des braises, comme le robinier ou châtaignier sont à proscrire. Même si vous avez une grille de sécurité contre les projections.
Il en est de même le sapin ou l’épinette qui sont des bois résineux comme le sapin et l’épinette afin de ne pas dégager de fumée
Pour finir, nous rappelons que tous les bois qui ont été traités ne sont pas à utiliser. On parle de bois qui peuvent contenir des éléments comme :
- de la peinture
- de l’huile
- de la laque
- des débris
- etc…
De fortes toxines seraient dégagées lors de la combustion de ces bois, ce qui pourrait être néfaste pour votre santé. Surtout si vous utiliser un braséro plancha ou barbecue et que vous faites cuire de la nourriture. De la viande goût peinture, ce n’est jamais l’idéal.
Quels bois pour aromatiser et fumée votre viande ?
Si vous souhaitez apporter un goût supplémentaire à votre viande, il est conseille d’utiliser des essences fruitières avec du bois d’arbre fruitier.
Voici quelques types de bois pour aromatiser votre viande :
- Bois de hickory : Il donne une saveur forte et distincte qui se marie bien avec les viandes rouges, de porc et de volaille.
- Bois de chêne : Il donne une saveur plus subtile que le hickory, mais est toujours assez fort pour rehausser le goût de la viande.
- Bois de cerisier : Il donne une saveur douce et fruitée qui se marie bien avec ces viandes.
- Bois de pommier : Il donne une saveur douce et fruitée qui se marie bien avec ces viandes.
- Bois de mesquite : Le bois de mesquite est un bois fort et intense qui donne une saveur distinctive qui se marie bien avec les viandes rouges et de porc.
Où acheter mon bois pour braséro ?
Il existe plusieurs endroits où vous pouvez acheter du bois pour votre braséro :
- Les magasins de bricolage : Les magasins de bricolage comme Leroy Merlin, Castorama, Brico Dépôt et autres proposent généralement du bois de chauffage, y compris du bois pour braséro.
- Les sites en ligne : Les magasins de Bricolages dont on vient de parler proposent généralement leurs produits sur leur site internet. Vous pouvez donc acheter votre bois et vous le faire livrer directement. Vous pouvez acheter également votre bois sur les marketplaces comme Amazon, Cdiscount ou Manomano qui proposent une large sélection de bois de chauffage, y compris du bois pour braséro. Si vous achetez auprès de sites spécialisés dans la vente de bois que vous ne connaissez pas, assurez-vous de vérifier les avis du vendeur avant d’acheter en ligne, afin de limiter tout problème.
- Les jardineries : Les jardineries telles que Jardiland, Truffaut et autres proposent également du bois de chauffage, y compris du bois pour braséro.
- Les marchés locaux : Enfin, certains marchés locaux peuvent également proposer du bois pour braséro. N’hésitez pas à demander autour de vous pour trouver les meilleures options dans votre région.